Pourquoi  les humectants sont essentiels pour une peau hydratée?

Pourquoi les humectants sont essentiels pour une peau hydratée?

Les scientifiques de la beauté expliquent : Pourquoi ces ingrédients sont essentiels pour une peau hydratée et saine. Les étiquettes des produits de soin de la peau peuvent avoir des listes d’ingrédients longues, mais le contenu de ces listes peut être crucial pour choisir les meilleures formules pour votre peau. Un type d’ingrédient à connaître, surtout si vous avez la sècheresse sur le visage ou le corps (ou les deux) ? Les humectants, une catégorie d’ingrédients hydratants qui peuvent être essentiels pour faire des formulations qui hydratent efficacement la peau. Les scientifiques expliquent ce que sont les humectants, comment ils fonctionnent et leurs avantages (et inconvénients).

Les humectants sont des ingrédients aquatiques qui aspirent l’humidité dans la couche cornée, la couche supérieure de la peau, que ce soit par l’environnement ou par la couche plus profonde de la peau (le derme). Dans les soins du visage et du corps, les humectants sont souvent utilisés dans les produits hydratants sans lavage comme les sérums, les lotions et les crèmes. Ils sont moins fréquemment utilisés dans les produits capillaires, car le fait de tirer l’humidité de l’air dans les cheveux pourrait favoriser les frisottis.

Quels sont les bienfaits des humectants ?

L’hydratation de la peau est le principal avantage de l’utilisation d’humectant dans les produits de soin. Mais vous avez besoin de plus que des humectants pour une hydratation optimale : Tout produit contenant des ingrédients humectants doit être formulé avec d’autres ingrédients hydratants. Les produits de soin de la peau les plus efficaces pour l’hydratation sont ceux qui sont formulés avec les trois types de crèmes hydratantes : les humectants, les occlusifs et les émollients.

Les humectants sont un type de crème hydratante, mais ils sont mieux utilisés dans un produit pré formulé plutôt que seuls », car ils peuvent provoquer des effets négatifs ou être moins esthétiquement beaux sur la peau.

Les émollients sont une autre catégorie d’hydratants, procurant des bienfaits d’hydratation et d’adoucissement. Il s’agit notamment du squalène et des triglycérides, qui sont des lipides (graisses). Les occlusifs sont des ingrédients qui bloquent l’humidité dans la peau, y compris les beurres et les cires (comme le beurre de karité et de cacao, la cire d’abeille) et le pétrolatum.

Quels types d’humectant dois-je rechercher ?

Les types d’humectant les plus courants comprennent les combinés suivants :

  • Glycérine / glycérol : Un liquide clair qui se produit naturellement dans le corps (ainsi que chez les animaux et les plantes). La glycérine végétale peut être dérivée de la noix de coco, du soja ou du palmier.
  • L’acide hyaluronique (également connu sous le nom de hyaluronate de sodium) : une molécule de sucre produite dans le corps qui maintient les tissus amortis et lubrifiés, dit Aral ; il se trouve dans la peau, les articulations et les tissus conjonctifs et est produit par synthèse pour une utilisation dans les produits de soin de la peau.
  • Urée : Un composé organique cristallin sans couleur qui se produit naturellement dans le corps dans le cadre du facteur hydratant naturel de la peau (FHN), qui maintient l’hydratation. Il est produit par synthèse pour une utilisation dans les produits de soin.
  • Sorbitol : sucre naturel dans les plantes et les fruits.
  • Propylène glycol : liquide synthétique incolore également utilisé dans certains aliments et boissons.

Les ingrédients naturels aux propriétés humectant comprennent l’aloe vera et le miel (d’autres ingrédients hydratants d’origine naturelle comme le beurre de karité et l’huile de noix de coco sont en fait des occlusifs).

Les humectants peuvent-ils être mauvais pour la peau?

Ils pourraient l’être, selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. « Étant donné que les humectants sont hydrophiles (attirés par les molécules d’eau), ils peuvent aspirer l’humidité de n’importe où ou n’importe quoi, tant qu’il est à proximité. Il y a donc un débat sur leur utilisation dans des environnements secs, car ils peuvent absorber l’eau de la peau car il y en a peu dans l’air, ce qui peut augmenter la sécheresse cutanée.

Cependant, puisque les humectants sont nécessaires pour hydrater efficacement, ils sont particulièrement essentiels pour la peau sèche. Mais les humectants peuvent être bénéfiques pour tout type de peau, car tous nécessitent un certain degré d’hydratation (même les peaux grasses).

partagez vos suggestions dans le partie commentaires d`Hanar Rouge.

Laisser un commentaire

Registration isn't required.